RCA: « La politique, ce n’est pas la guerre », Dr Dominique Désiré Erenon

0
207
Docteur Dominique Desire Erenon

Par Erick NGABA

Bangui 6 avril 2022— (Ndjoni Sango): S’engager en politique n’est pas synonyme de s’engager dans une guerre avec ses challengers. Il s’agit là d’un engagement qui est ancré dans les valeurs de la démocratie dans l’intérêt du peuple pour qui on est engagé. C’est ce qu’a fait savoir sur sa page Facebook officielle, le Dr Dominique Désiré Erenon, homme politique centrafricain et Président de la Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP).

« Mon engagement politique est fermement et imperturbablement ancré dans les valeurs de la démocratie et résolument orienté vers le salut du peuple. Je ne gaspillerai point l’intelligence que Dieu m’a gracieusement donnée et l’énergie dont je dispose dans tout ce qui est contraire à l’idéal politique qui m’anime », ainsi poste sur sa page Facebook Dr Dominique Désiré Erenon.

Le président du parti la Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple estime que le procédé visant à réfuter les propositions de l’autre qui ne partage pas les mêmes avis, ou le discréditer relève d’une politique de caniveau.

« Je considère que les attaques ad hominem tout comme les boules puantes et autres cabales, au lieu des débats d’idées, relèvent plutôt d’une certaine politique de caniveau et participent, depuis des décennies et malheureusement, de la dépréciation de la politique centrafricaine en général et de la désaffection à l’égard de la politique qu’on observe chez nos compatriotes en particulier ».

Clairement dans son post, le Constitutionnaliste Erenon, estime pour lui que la politique n’est pas la rancune, un affrontement mais plutôt une confrontation des idées et des projets de société.

« La politique, ce n’est pas la guerre. Pour moi, l’engagement politique ne consiste pas à s’affronter mais à confronter nos idées et nos projets, préoccupés en cela par l’amélioration de la vie de nos compatriotes. Il faut briser le cycle infernal de la rancune, de la vengeance et de l’intolérance qui sont un poison pour notre pays », a-t-il renchérit.

Constitutionnaliste et Maitre-Assistant à la Faculté des Sciences Juridique et Politique de l’Université de Bangui, Dr Dominique Désiré Erenon est le président fondateur de la Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), un jeune parti politique né en 2021 après les élections groupées de fin 2020.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires