RCA: de la passivité à l’impopularité des casques bleus de la Minusca

0
135
Les casques bleus de la Minusca

Par Juste MBANGO

Bangui 6 avril 2022—(Ndjoni Sango): Pour permettre à la RCA de retrouver la stabilité et la paix face aux menaces accrus des groupes armés de l’ex coalition Seleka, le Conseil de sécurité a décidé de déployer en 2014, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation de la République centrafricaine (MINUSCA). Huit (8) après ce déploiement avec un résultat non convaincant, des voix s’élèvent pour fustiger la présence des soldats de la paix de cette mission dans le pays.

Si en Centrafrique, des manifestations se font dans la rue pour demander le départ des casques bleus, il y a lieu de s’interroger sur la capacité de la Minusca de pouvoir apporter la paix et la stabilisation que demande la population. Ces manifestations deviennent de plus en plus régulières dans la capitale centrafricaine.

Les Centrafricains dénoncent à travers ces multiples manifestations la passivité et la complicité des casques bleus avec les groupes armés qui ont pris en otage les civils dans les villes du pays entre temps. Les manifestants dénoncent aussi les trafics de l’or et de diamant entre les casques bleus et les rebelles dans les villes minières de la RCA.

Malgré la présence des casques bleus dans les régions de la RCA, les rebelles n’hésitent pas à attaquer les civils. Les viols, les vols des biens, et les rackets sur la population se font en présence des casques bleus qui restent passif.

Selon des constats, il est difficile aux casques bleus de réussir une opération militaire contre les groupes armés afin d’instaurer la stabilité dans une ville du pays. En se rappelle encore en 201, d’une opération militaire de la MINUSCA, dénommée en langue nationale « Soukoula » au PK5 dans le troisième arrondissement de Bangui, qui a mal tourné.

Cette opération s’était soldé à une dizaine de morts et blessés parmi les civils de la communauté musulmane. Cela a suscité une vague d’indignations au sein de la communauté qui a décidé de déposer les corps de 17 civils décédés devant le siège de la Minusca à Bangui.

Par ses actions sur le terrain, les casques bleus de la Minusca sont devenus impopulaires dans le pays qui retrouve aujourd’hui la stabilité grave à l’engagement des forces armées centrafricains (FACA) qui ont reçu l’appui de leurs alliés russes et rwandais pour neutraliser les groupes rebelles dans les villes du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici