Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 26 septembre 2022—(Ndjoni Sango): Le marché KM5 dans le 3ème arrondissement a été secoué le jeudi 22 septembre par une opération de fouille musclée des boutiques et kiosques par les Forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les Forces de Sécurité Intérieures. Cette opération conjointe a permis aux forces de défense de récupérer des armes et minutions de guerre dans certains lieux ayant provoqué une riposte de la part de certains commerçants. C’est suite à cet incident que le Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique, Ahamat Déléris Rator, a lancé un appel au calme et à la retenue.
Les opérations de fouilles des maisons et kiosques initiées par le ministère de la sécurité publique qui ont connu un arrêt temporaire ont enfin repris ce jeudi 22 septembre 2022 dans le marché de PK5. Lors de cette rafle, quelques détenteurs illégaux d’armes de guerre ont été appréhendés et détenus pour des nécessités d’enquêtes. Cela a provoqué un mécontentement de certains commerçants qui ont tenté de résister aux Forces de défense et de sécurité au cours de ces fouilles.
Comme la force reste à la loi, cette mission conjointe a pris le dessus. C’est dans ce contexte que le Président intérimaire du CSICA appel ses compatriotes à l’apaisement et au respect de la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette zone.
« En tant que leader on n’est censé mener des investigations afin d’avoir la vraie version de ce qui s’est passé. Je me suis renseigné puis j’ai découvert qu’il s’agit d’une opération de rafle et de fouilles dans un endroit où on n’a retrouvé des armes de guerre les images circulent même sur les réseaux sociaux ce qui a provoqué un mécontentement de certains commerçants. Ça dégénéré parce qu’il y’a eu crépitement d’armes les gens couraient de tous les côtés, ils étaient en débandade surtout avec cette masse de population qui vient acheter les fournitures scolaires de leurs enfants dans le marché PK5 », a fait savoir le Président intérimaire du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique, Ahamat Déléris Rator.
La République centrafricaine est un pays laïc et les centrafricains ont déjà dépassé l’stade de la discrimination. L’heure est à la culture de la cohésion sociale le vivre ensemble pour le retour définitif de la paix. Ahamat Déléris Rator dénonce certaines désinformations à propos cette opération.
« Il y’a également le phénomène de la désinformation où certaines personnes disaient que les Forces de l’ordre ont tiré sur les musulmans, mais moi je dis non à ces interprétations quoi qu’il en soit il s’agit de notre pays. Il n’y a pas un chrétien et un musulman en Centrafrique, nous sommes tous des Centrafricains mais chacun à sa religion. Je lance un appel à mes frères de la communauté musulmane de se ressaisir on n’a pas un autre pays si ce n’est pas la RCA. On doit respecter et se soumettre à ce qui nous protège. S’il y’a des anomalies on peut le signaler nous-mêmes pour l’intérêt de tout un chacun mais il ne faut pas le dramatiser pour envenimer la situation », a-t-il lancé.
La dernière opération de fouille dans le secteur du 3ème arrondissement remonte depuis le mois de mai 2022, où des armes ont été retrouvées dans certains quartiers de la localité.