Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 14 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Suite aux combats tendus dans les périphéries de la ville de Ndjoukou entre deux (2) groupes Anti-Balaka qui règnent en seigneurs de guerre dans ces localités, les populations ont fui pour se réfugier en brousse pour des besoins de sécurité. A la demande de cette population au gouvernement, la Minusca annonce le déploiement de ses casques bleus dans la localité.
Ces groupes rebelles ne cessent de semer la panique et la désolation parmi les paisibles populations rurales. Ces conflits créent la psychose parmi les habitants qui n’ont pas d’autres activités que les travaux champêtres. Ces habitants ruraux ont du mal à assurer leur quotidien suite à ces accrochages de ces deux groupes rivaux Anti-Balaka.
Même si le calme revient progressivement à Kémo après le retrait du chef rebelle de la ville et son groupe à Yoloma cela ne rassure pas la population de Ndjoukou car il s’est encore positionné à Ndéngou et Sidibanon loin de centre-ville. De l’autre côté, il y a le chef rebelle Sioni Mène qui contrôle également le centre-ville et l’autre côté de la rive de l’Oubangui.
Par ailleurs ces accrochages ont créé une atmosphère de peur qui ne rassure pas les populations et celles-ci ne savent à quel saint se vouer. Pour répondre aux exigences de l’heure lors d’une conférence de presse tenue par la Minusca, le porte-parole de la police a fait savoir que des casques bleus seront déployés à cet effet en vue d’assurer la sécurité des populations qui vivent dans la peur.
L’état dans lequel vivent les populations de Ndjoukou dans la Kémo n’augure pas un environnement serein afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes. Le positionnement de ces groupes rebelles dans certaines villes laisse présager toujours à de nouveaux accrochages susceptibles de provoquer des cauchemars aux populations.
Le déploiement des casques bleus serait un morceau de réponse à la situation sécuritaire à Ndjoukou. Mais pour garantir la sécurité totale des populations le déploiement des FACA et des casques bleus seraient la bienvenue pour une sécurité musclée.