Par Prince Bouanga
Bangui 20 Octobre 2022—(Ndjoni Sango) : La conjoncture économique dans le monde est très difficile à l’heure actuelle. La pandémie de la Covid 19 et la guerre en Ukraine ont en effet plongé la RCA dans une situation socio-économique délicate, alternant ainsi la bonne dynamique qu’elle enclenchée pour son relèvement après des années de crise. Le gouvernement conscient de la situation est en train de se battre pour relancer le pays.
Le gouvernement ne dort pas sur ses oreillettes comme le pensent certains, il se bat comme un beau diable et ce sous l’impulsion du Chef de L’Etat pour que le pays retrouve le chemin du développement.
Les centrafricains vivent en effet des moments difficiles avec la flambée des prix de produits de consommation et la rareté du carburant, à cela s’ajoutent les catastrophes naturelles et les agissements pervers des groupes armés causés par des conditions contingentes d’ordre mondial et la brouille avec leurs partenaires traditionnels.
le Chef de l’Etat et son gouvernement travaillent d’arrache-pied pour aider le pays de cette situation. Lors de son séjour à New York pendant l’assemblée générale des nations-unies, le président a fait un plaidoyer en faveur de son pays.
Courant octobre, le gouvernement par des actions diplomatiques efficaces a pu renouer le dialogue avec l’Union Européenne, ce qui a abouti à un prochain décaissement de 112 milliards d’aides budgétaires jusqu’en 2024.
Le premier ministre qui a pris part au sommet des institutions de Breton Wood a pu obtenir 3 milliards du Fond saoudien de développement pour l’éclairage de la ville de Bangui en lampadaires solaires. Avec la BAD, ce sont 290 milliards qui sont versés au gouvernement pour des projets de développement.
« Le gouvernement est à pied d’œuvre pour relancer le pays, le gouvernement est conscient de la crise que traverse le pays et il travaille jour et nuit pour remédier à la situation. Sur instruction du Chef de l’Etat, le 1er ministre et tout le gouvernement sont à pied d’œuvre pour la réalisation des projets de développement avec la construction des routes, le renforcement de la production d’énergie, l’assainissement des finances publiques et du secteur minier pour booster l’économie nationale » a fait savoir un membre du gouvernement.
Les périodes de disette que connait le pays actuellement ne pourront être qu’un mauvais souvenir si les efforts conjugués par le gouvernement sont soutenus par la populations, l’heure n’est pas à la division et aux calomnies de certains politiques qui ne voient que ce qui n’a pas encore été fait sans apprécier à leur juste valeur ce qui a été fait jusqu’ici.