RCA: plainte des habitants de Bangassou sur la flambée des prix sur les marchés

0
143
Une vue des vendeuses au marché de Bangassou/ image à titre d'illustration

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 20 octobre 2022—(Ndjoni Sango): Les habitants de Bangassou dans le Mbomou au sud-est de la Centrafrique se plaignent ces derniers temps de l’augmentation exagérée des prix des denrées alimentaires sur les marchés, suite à un manque de ravitaillements accrus dans la région.

Les habitants de la  ville de Bangassou et ses environs grincent les  dents du fait de la flambée des prix des produits sur les marchés. Les mauvais états des routes en particulier le tronçon Bambari Bangassou est la principale voie de ravitaillement de la ville mais ce dernier temps suite aux multiples pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville ont favorisé la dégradation avancée des routes qui ont eu un impact négatif sur la vie des populations.

Les transports en commun aussi ont connu de sérieux problèmes ce qui rend difficile la fréquence d’entrées et des sorties. Certains camions qui quittent la ville de Bangui pour Bangassou passent au moins deux (2) mois pour arriver à Bangassou ce qui constitue la cause profonde et freine le ravitaillement de la ville.

Les conséquences de cette dégradation sont de deux (2) ordres. D’une part les produits de premières nécessités ont monté en flèche les uns sont majorés et d’autres ont doublé. Soulignons que d’autres conséquences liées à cette dégradation est l’absence des produits pharmaceutiques, c’est difficile d’en trouver. Les professeurs affectés dans cette région ont du mal à s’y rendre à cause de l’état des routes.

Pour l’heure, la population appelle le gouvernement et les ONG humanitaires de leur venir en aide. La réhabilitation des routes de Bangui à Bangassou pourrait soulager la souffrance des habitants de Mbomou qui ne dépendent uniquement que du ravitaillement de Bangui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici