Par Marly Pala
Bangui 20 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : Plusieurs foyers et familles ont perdu leurs biens et maisons et vivent dans des conditions déplorables ces derniers temps à Bangui et dans certaines villes intérieures du pays à cause des inondations provoquées par les pluies diluviennes qui se sont abattues en République centrafricaine. A cet effet, l’Assemblée nationale a interpellé le mercredi 19 octobre, la ministre de l’action humanitaire, Virginie Baikoua, pour donner des éclaircissements sur les mesures et les réponses à ces catastrophes.
Le changement climatique provoqué par la pollution de l’air avec des gaz à effet de serre, impacte négativement sur les saisons dans la plupart des pays africains. C’est ce qui arrive en ce moment en République centrafricaine où depuis quelques années, le débordement des eaux provoqué par les pluies diluviennes crée de malheur et des pertes de biens dans plusieurs familles en ce moment.
Vue l’ampleur de ces dégâts, le parlement centrafricain a interpellé la ministre de l’action humanitaire pour plus de précision sur des mesures déjà prises pour la prévention des catastrophes. A croire Virginie Baikoua, ministre de l’action humanitaire, des stratégies sont mises en place afin de répondre face à ce phénomène naturel.
«Le gouvernement a deux stratégies en ce qui concerne les réponses qui sont la gestion des causes et des conséquences. A cet effet, nous avons la réponse humanitaire à travers la distribution des kits de vivre avoisinant à 500 millions FCFA dépensés auprès des personnes touchées par ces inondations. Et plusieurs familles ont occupé les écoles, nous avons pu faire à ce que ces dernières puissent libérer les établissements scolaires. Donc nous continuer d’apporter des réponses dans les nouvelles zones impactées », a-t-elle expliqué sur les ondes.
Il faut signaler qu’en plus des éléments de réponse donnés par le membre du gouvernement, les députés demandent à ce qu’une solution durable soit trouvée afin d’éviter des prochaines catastrophes.