Le Mali porte plainte contre la France au conseil de sécurité

0
148
Une manifestation hostile à la France au Mali

Par Prince Bouanga

Bangui 20 Octobre 2022-(Ndjoni Sango): Les énormes efforts que consentent les autorités de la transition au Mali pour venir à bout du terrorisme actuellement ont des plombs dans l’aile. Soucieuses de l’intégrité de leur pays et de la sécurité des maliens, la junte a  mené des enquêtes qui ont abouti à des conclusions selon lesquelles la France apporterait des soutiens aux terroristes, ce qui a poussé le Mali à se plaindre contre la France auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

On ne saurait comprendre que l’armée française qui est une des meilleures au monde n’ait pu arriver à bout des terroristes après 9 ans de présence au Mali. Depuis Serval en 2013 jusqu’à Barkhane avant l’arrivée au pouvoir de la junte actuelle, le calvaire du peuple malien n’était pas facile.

Alors que les maliens croyaient voir le bout du tunnel avec l’arrivée du Colonel Ngoita aux affaires, la situation reste délétère malgré les sacrifices de la junte appuyée par la Russie et ce à cause du soutien d’une puissance extérieure aux terroristes.

Dans la plainte déposée à l’ONU, les autorités de Bamako ont indiqué que tous les efforts qu’elles fournissent dans la lutte contre le terrorisme enregistrent des avancées significatives mais ils sont quelques fois estompés parce que la France joue un double jeu en fournissant des équipements et des renseignements aux Djihadistes.

Comment peut-on  en effet interdire aux autorités d’un pays d’accéder à une partie du pays que contrôlent les militaires français s’insurgent les autorités maliennes. Bamako veut des explications de la part de Paris.

Dans les échanges houleux qui ont eu lieu entre Abdoulaye Diop, le ministre Malien des affaires étrangères et Nicolas la Rivière, ambassadeur de la France à l’ONU devant le Conseil de Sécurité, le représentant du Mali a mis en lumière les actions de l’armée française dans son pays, il a aussi dénoncé le blocage que fait Paris par rapport à la tenue d’une réunion spécifique durant laquelle le Mali présentera  les preuves irréfutables qu’il détient contre son ancienne puissance colonisatrice.

Comme le pensent nombre d’observateurs de la vie politique en Afrique, cette plainte du Mali fait partie d’une longue série de plaintes car la présence militaire française en Afrique a toujours été entachée à cause des actions subversives qui ont conduit à de graves situations d’instabilités.

Les africains se souviennent encore de ce qu’ont fait les opérations Turquoises au Rwanda qui ont conduit au génocide, les manipulations de Sangaris des Seleka et Anti-balaka en RCA et bien d’autres ailleurs sur le continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici