Par Marly Pala
Bangui 21 octobre 2022—(Ndjoni Sango) : La deuxième édition du tournoi Open de Douala aura lieu du 19 au 20 novembre prochain à douala au Cameroun. A cet effet, le club des Vétérans de Handball de Centrafrique s’active à travers des séances d’entraînement intense pour être sur jambes afin d’y prendre part.
Le handball est l’une des disciplines sportives en République centrafricaine, pratiqué par les jeunes et les personnes adultes. A cet effet, elle est la seule discipline à laquelle les adultes qui se sont constitués en vétérans, représentent le pays à des compétitions internationales.
C’est le cas des Vétérans de Handball de Centrafrique (Vétéhand), dirigé par son président Tahiri Zeinou Zed, qui avait représenté la République centrafricaine l’an dernier, à la première édition du tournoi Open au Cameroun, dans lequel, ledit club avait remporté le titre.
Pour cette année, le tournoi de la deuxième édition est prévu du 19 au 20 novembre prochain au stade Municipal de Ngodi à Akwa (Cameroun). Pour cela, depuis quelques mois, ces adultes qui s’adonnent au handball s’entraînent tous les mardi et jeudi sur le terrain de l’INJS dans les après-midi, afin de permettre aux athlètes d’être sur leurs jambes en attendant la participation, selon le staff technique de Vétéhand.
En outre, la sélection centrafricaine de handball éprouve depuis quelques temps, de sérieuses difficultés en ce qui concerne la sortie de l’équipe pour les compétitions internationales.
A titre de rappel, le Centrafrique devrait prendre part au Challenge Trophy à Brazzaville au Congo, dernièrement, mais il n’a pas pu faute de moyens. Donc la participation de Vétéhand est indispensable pour relever les défis.