Présent à Brentford depuis plus d’un an maintenant, Yoane Wissa s’adapte plutôt bien à la Premier League. L’attaquant de 26 ans est un membre important de l’équipe et devrait avoir de plus en plus de temps de jeu en vue de la lutte pour le maintien. L’ancien de Lorient s’éclate outre-Manche, pour le plus grand plaisir de la République démocratique du Congo.
Brentford aime le championnat de France, et cela réussit plutôt bien à l’équipe britannique. En effet, depuis plusieurs années maintenant, le club anglais mise énormément sur les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour le recrutement. Ces dernières années, Yoane Wissa a rejoint le club, tout comme Saman Ghoddos ou encore Bryan Mbeumo. Ces trois joueurs de Brentford ont tous fait quelques quelques pas en Ligue 1 et permettent de représenter assez haut les couleurs tricolores.
Car il faut le dire, en Angleterre, le championnat de France a une très mauvaise réputation. Baptisée Farmer League, car elle forme des joueurs avant de les lâcher au premier gros chèque venu d’Angleterre, la Ligue 1 fournit tout de même tous les clubs de Premier League de gros talents : que ce soit d’Arsenal (William Saliba) à Manchester City (Bernardo Silva, Riyad Mahrez), en passant par Manchester United (Raphaël Varane), Newcastle (Bruno Guimaraes) ou encore West Ham (Areola, Lucas Paqueta), tous les clubs anglais sont friands des joueurs passés par le championnat.
Concernant Brentford, Bryan Mbeumo, Yoann Wissa ou encore Saman Ghoddos ont tous foulé les pelouses de l’Hexagone. Mbeumo est passé par l’ESTAC, Ghoddos par Amiens et Wissa a surtout explosé du côté de Lorient. Transféré en août 2021 pour 10 millions d’euros, le Congolais a augmenté sa valeur marchande depuis son arrivée puisqu’il est aujourd’hui estimé à 15 millions d’euros selon Transfermarkt. Cette saison, l’ancien de Lorient, d’Ajaccio ou bien d’Angers a planté 2 buts et délivré 1 passe décisive en 9 matchs de Premier League. Un bon début de sa part, dans la lignée de ce qu’il a déjà fait l’an passé. En 2021-2022, le natif d’Epinay-sur-Seine a planté 10 buts au total et 2 passes décisives pour 34 matchs, toutes compétitions confondues. Clairement, s’il maintient un tel niveau pour cet exercice 2022/2023, Brentford pourrait bien arracher son maintien plutôt facilement !
Actuellement 11ème de Premier League avec 10 points, le club de Thomas Frank est à égalité de points avec Liverpool (10ème), Everton (12ème) et West Ham (13ème), rien que ça. Clairement, en 9 rencontres, les Bees n’ont que 5 points de retard sur Manchester United, cinquième de Premier League. Mais dans le sens inverse, tout peut aller très vite puisque la zone rouge n’est qu’à 4 points pour le moment. L’équipe n’est pas actuellement un candidat à la relégation selon les cotes de pari de la Premier League.
Clairement, les Rouge-et-Blanc vont se battre toute la saison avec la deuxième partie de saison mais les qualités affichées depuis plus d’une saison maintenant en Premier League devraient clairement leur permettre d’arracher leur maintien ! À Yoane Wissa d’écrire une nouvelle page de sa grande carrière en portant Brentford durant toute la saison maintenant !