Par Prince Bouanga
Bangui 1 Février 2023-(Ndjoni Sango) : De nombreux parents se disent inquiets de l’avenir de leurs enfants suite au mot d’ordre de grève qu’observent les enseignants dans le pays. Même cloche du côté des élèves qui appellent les autorités et les enseignants à trouver un terrain d’entente pour que leurs avenirs ne soient hypothéqués.
Les portes de certains établissements publics du pays étaient restées fermées toute la journée d’hier et cela devra durer trois jours à cause d’un mouvement de grève que suivent les enseignants qui exigent la prise en compte de leurs revendications combien fondées et légitimes par le gouvernement. Ce qui inquiète de nombreux parents et de nombreux élèves soucieux de leurs avenirs.
« Nous sommes vraiment inquiets par rapport à l’avenir de nos enfants, durant près de 40 ans, l’éducation n’a jamais bien marché dans notre pays à cause des crises à répétition et des grèves. Nous demandons au gouvernement de tout faire pour trouver un terrain d’entente avec ces enseignants mécontents et nous supplions aussi les enseignants qui sont d’ailleurs des pères et mères de familles de rester ouverts au dialogue avec les autorités afin de vite reprendre les course » a fait savoir un parent d’élève au lycée des martyrs »
De son coté, Juliana qu’on peut voir abattue estime que : « les autorités doivent tout faire pour que les cours reprennent, il faut qu’elles trouver une solution aux revendications de nos enseignants qui se sacrifient pour notre éducation »
Pour rappel, les revendications des enseignants aujourd’hui en grève portent sur leur statut particulier le paiement des salaires de certains parmi eux qui ont été suspendus. L’éducation reste un moyen efficace de bâtir l’avenir d’un pays, vivement que les autorités et les enseignants s’accordent à ce que les cours reprennent dans des meilleures conditions pour le bien de nos enfants.