Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 6 février 2023 –(Ndjoni Sango) : Les populations de Sambia et de Sakpamborla dans Bimbo III se plaignent du manque des établissements scolaires pour l’éducation de leurs enfants dans le secteur. Les élèves de ladite localité font de longues randonnées pour fréquenter l’école combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, alors qu’il manque de structure scolaire de proximité. Cette situation est la cause profonde d’abandon précoce des études de certains élèves.
Les moyens les plus surs et les plus efficace reste et demeure toujours l’école qui permet aux enfants d’acquérir des connaissances appropriées pour les façonner au modèle voulu par la société pour un développement meilleur et propice.
A ce sujet l’éducation doit être au cœur du plan d’action des autorités et toutes les stratégies politiques doivent prendre en compte le secteur de l’enseignement en vue de décider de l’avenir des enfants. C’est ainsi que beaucoup d’enfants se plaignent de la distance qui les sépare de leur école et constitue un obstacle à leur instruction.
« Mes parents sont obligés de m’inscrire à l’école combattant parce que dans notre localité il n’y a pas d’école. Nous qui sommes des enfants nous devons toujours obéir à nos parents parce que c’est le chemin qui mène à la réussite mais je trouve que la distance nous cause beaucoup de torts. On revient fatigué et cela nous découragent à faire la révision de nos leçons. C’est vraie l’école est égale à la vie mais nous élèves du secteur nous demandons pardon à nos autorités et leurs partenaires de voler à notre secours pour décider de notre avenir », a supplié un élève sous couvert de l’anonymat.
La structure scolaire est un centre des savoirs qu’il faut privilégier pour donner la chance à tous les enfants quels que soient leur origine d’en bénéficier pour que le pays puisse aspirer au développement. Rappelons que le vœu des autorités est d’offrir de bâtiments de qualité pour l’éducation des Centrafricains.