Par Socrates Fibanga
Bangui 9 février 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que le 6 février 2023, l’accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA atteignait ses 4 ans d’existence grâce à la politique de main tendue du président Touadera, les groupes armés qui continuent de mettre à mal la quiétude des centrafricains doivent retourner dans la république par devoir de gratitude envers le Chef de l’Etat.
C’est être de mauvaise foi de dire que le président Touadera n’écoute personne et qu’il est un va-t’en guerre alors que celui-ci depuis son accession à la magistrature suprême de l’état a toujours prôné la politique de main tendue. Cela avait suscité l’incompréhension de nombreux compatriotes dont certains sont même allés jusqu’à le qualifier de faible.
Malgré l’APPR/ RCA, les groupes armés composés à majorité d’étrangers à la solde des puissances étrangères n’avaient pas su profiter de cet accord et de la possibilité que leur a offerte le président Touadera de retourner dans la république. Ils ont préféré le maquis à la vie de citoyen normal appelé à travailler pour le relèvement de son pays.
Et même si des instructions du Chef de l’Etat aux armés de neutraliser tous les groupes armés sur le territoire national, celui-ci reste disposé à les accueillir les compatriotes encore prisonniers dans les groupes armés. Le devoir de gratitude et de reconnaissance devrait ainsi les conduire à faire preuve de patriotisme pour entendre la raison.