Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 10 février 2023 –(Ndjoni Sango) : Les élèves instituteurs ne cessent de se plaindre pour le versement de leur brousse, et ajouter à cela le manque des documents pédagogiques, si bien que la plupart des temps, il y a la carence des livres au sein de la bibliothèques qui constituent un frein dans le cadre des recherches et pourtant le besoin en étude est imminent.
II faut rappeler que suite aux malheureux évènements de 20213, la bibliothèque ne dispose pas assez des livres pour répondre au besoin d’étude de ces apprenants. Par ailleurs ces derniers tirent la sonnette de détresse pour susciter la réaction rapide des autorités pour donner une main forte à ceux-ci car« le ventre affamé n’a point d’oreille » a dit un adage.
Ces élèves instituteurs dont beaucoup viennent de Bangui éprouvent d’énormes difficultés pour se prendre en charge afin de continuer leurs études. II faut souligner que ces derniers accusent le plus souvent des retards d’un ou de deux trimestres dans le versement de leur bourse et pire le restaurant de l’école ne fonctionne pas comme il se doit pour permettre à ces derniers de s’alimenter.
II sied de préciser que les maitres jouent un rôle très prépondérant dans l’éducation de nos enfants et leur carence constitue un manque à gagner pour la communauté et ceci sur les domaines. Par ailleurs privilégier la formation des instituteurs c’est garantir l’éducation des enfants gage de développement durable.