RCA : le développement socioéconomique passe par la contribution de chaque citoyen

0
126
circulation de bus et taxi dans la ville de Bangui

Par Marly Pala

Bangui 10 février 2023—(Ndjoni Sango) : La République centrafricaine est un pays post-conflit où plusieurs secteurs qui favorisent le développement socioéconomique sont encore fragilisés. Ce qui reste un frein pour le développement du pays à l’échelle mondiale. Et si chacun des fils et filles de Centrafrique apportent leur part de contribution pour le relèvement ?

Le développement socioéconomique d’un Etat proprement dit, passe les efforts consentis par chacun de ses fils et filles. Surtout pour un pays comme la République centrafricaine qui avec connu plusieurs années de crise sécuritaire, provoquée par les conflits militaro-politiques à répétition.

Lesquels conflits, avaient fragilisé la quasi totalité des instances républicaines, empêchant les investisseurs à venir s’installer dans le pays. A cet effet, le développement socioéconomique est du coup asphyxié et cela impacte sur la vie quotidienne des paisibles citoyens.

Eu égard à cela, il est important que chaque centrafricain apporte sa pierre à la construction du pays, ce que pense Stéphane Mangamba, un commerçant : « Notre pays a de la peine à se relever depuis plusieurs années. Ceci à cause de multiples crises sécuritaires qui ont secoué la RCA. Ces conflits ont joué négativement sur le développement socioéconomique, car ils empêchent les investisseurs à venir s’installer dans le pays. Mais comment faire pour développer notre pays ? A cette question, je croise qu’il est temps pour chaque fils et fille de la RCA de tout faire afin d’apporter sa pierre à l’édifice pour le relèvement du pays », a-t-il pensé.

La République centrafricaine a longtemps souffert de plusieurs maux qui freinent son épanouissement. Donc si tout le monde essaie de prendre conscience et de travailler dur pour, en laissant de côté la paresse et les querelles stériles, le pays reprendra de l’élan comme ceux de la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici