Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 18 février 2023— (Ndjoni Sango) : La lutte contre le changement concerne toutes les couches sociales. C’est le cas des personnes vivantes avec handicap, les sourds muets qui sensibilisent les acteurs nationaux et internationaux de protéger l’environnement et la biodiversité pour éviter un éventuel bouleversement climatique un danger qui guette le monde entier.
Le grand dialogue de haut niveau autour de l’adaptation aux changements climatiques et à la consolidation de la paix a été une occasion pour les sourds muets de manifester leurs intérêts dans la lutte contre ce phénomène.
Cette rencontre qui a réunis certains membres du gouvernement et des cadres des organisations et partenaires financiers initiée par le ministère de l’environnement et du développement durable, fait partie de la vision du chef de l’Etat 2050.
Durant ces échanges fructueux, ces personnes vivantes avec handicap, au nombre de dizaines ont brandis des banderoles dont on pouvait lire « S’adapter aux changements climatiques, une priorité du gouvernement ; Agriculteurs et éleveurs ensemble face aux impacts climatiques et pour la consolidation de la paix ; L’adaptation, une affaire de tous ; Eaux-Assainissements-Hygiène pour créer les pires effets des changements climatiques et d’améliorer l’environnement cadre de vie ; Halte aux coupes anarchiques du bois, protégeons les poumons de notre terre ».
« Notre présence à cette assise nous a permis de faire porter notre voie dans la lutte contre ce fléau. Nous ne sommes pas des êtres à part malgré notre handicap. C’est pourquoi, nous nous engageons aussi à barrer la route aux risques causés par les changements climatiques. Nos messages vont à l’encontre de nos autorités, des organisations et des décideurs des différentes entités ici présentes de prendre conscience de ce danger climatique. Pour cela, l’adaptation doit faire partie de leur programme afin de ne pas détruire l’environnement, mais plutôt de préserver la nature qui est indispensable à notre survie », a détaillé le responsable des sourds muets.
En rappel, le président Faustin Archange Touadera, a également plaidé le cas de la Centrafrique lors de la COP 27 qui a eu lieu le lundi 7 novembre 2022 au Caire en Egypte. L’homme du 30 mars 2016, a par ailleurs exigé aux pays pollueurs leurs engagements à verser les pénalités aux pays pauvres dont la RCA, victimes des effets du changement climatique.