RCA: la nécessité d’évaluer les fonctionnaires de l’Etat

0
146
Fin du second séminaire gouvernemental à Bangui @crédit photo Marly Pala (Septembre 2022)

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 18 février 2023—(Ndjoni Sango): L’évaluation des cadres et agents de l’Etat  fait partie des options favorables pour permettre aux agents de l’Etat de se doter des nouvelles connaissances. Cet agrégat est peu appliqué dans les administrations publiques par manque de sérieux ; de rigueur ; volonté et de la fainéantise professionnelle. Elle est beaucoup plus pratiquée dans les entreprises privées pour déterminer non seulement la performance de chaque personnel mais également de son rendement. 

Certaines administrations publiques connaissent depuis un moment des insuffisances de ces cadres et agents de l’Etat. Pour ce faire, il est nécessaire aux dirigeants des ressources humaines de procéder à une série d’évaluation permettant aux fonctionnaires de combler certains manquements à travers des renforcements de capacités afin qu’ils puissent devenir efficace dans le milieu professionnel respectif.

Cet exercice qui doit se faire chaque année dans une organisation, est un instrument de gestion qui permet de suivre le développement professionnel d’un personnel, de déterminer son point fort et son point faible dans le but de classer les évalués en fonction des résultats obtenus. Ceci donnera naissance à des avancements pour certains avec augmentation du solde, des redressements pour d’autres.

Pour le cas de certaines institutions étatiques, l’évaluation est une option qui va permettre de savoir qui fait quoi dans ces milieux professionnels. Cette technique va permettre de déterminer le rendement de ces agents de l’Etat dont l’accomplissement des tâches, les compétences professionnelles et les qualités relationnelles sont déplorés par les usagers et certains étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici