Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 21 février 2023 – (Ndjoni Sango) : Suite au manque accru des professeurs qualifiés dans les établissements scolaires nationaux et, à la montée en puissance des maitres-parents pour voler au secours du ministère de l’éducation nationale, les autorités peuvent d’ores et déjà recruter ces derniers et les former dans le domaine de l’enseignement en vue d’une solution idoine à la carence des enseignants qualifiés.
Les maitres-parents ne cessent de donner des prestations appréciables dans le domaine de l’éducation malgré que ces derniers ne soient pas formés comme il a faut mais le constat est que beaucoup de parents d’élèves les apprécient à leur juste valeur.
II faut comprendre que la plupart de ces enseignants dénommés« Maitres –parents » ont des qualifications requises et capables d’inculquer aux enfants les connaissances nécessaires qu’il faut mais ces derniers manquent de la pédagogie et surtout la méthodologie pour mener à bon escient les élèves.
Personnes ne peut nier les apports des maitres-parents dans l’éducation de nos enfants. A cette occasion les autorités doivent prêter une attention particulière à ces compétences pour en fabriquer de bons cadres qui vont porter de la main forte dans le domaine de l’éducation des enfants et surtout que le pays manque cruellement des enseignants qualifiés.
Par ailleurs les enseignants sont les guides qui mènent le plus souvent les enfants à bonne destination mais malheureusement très peu de parents d’élèves les honorent et ces derniers sont beaucoup plus victimes de discrimination et, pire les fils à papa les négligent.