Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 24 février 2023—(Ndjoni Sango) : La capitale centrafricaine et certaines villes continuent de vivre dans le cauchemar avec les cas des incendies à répétition. Cette fois, c’est la localité de Bambari qui a été frappée par ce grand malheur occasionnant des pertes humaines et matérielles. Cette situation est déplorée par le président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSICA), Ahamat Déliris Rator.
La ville de Bambari dans la Ouaka, s’est réveillée ce jeudi 16 février avec un incendie causé par l’explosion d’un lieu où sont stockés les produits pétroliers destinés à la commercialisation. Cet incident s’est produit aux environs de neuf heures du matin où certains ménages sont encore chez eux et certains n’ont pas pu survivre contre ce grand malheur.
On ne peut que partager la douleur aux victimes de cet incendie. Car, il y’a un dicton qui dit « On reconnaît les vrais amis dans des moments difficiles de la vie ».
« Au nom du Conseil Supérieur Islamique je présente mes condoléances aux familles des victimes de cet incendie qui a eu lieu ce jeudi 16 février 2023 à Bambari dans la Ouaka. Ce malheur a causé des pertes humaines, matérielles et des dégâts corporels en un mot les dégâts collatéraux sont incalculables. Je compatis avec eux dans cette circonstance douloureuse et difficile de la vie. La vie est faite aussi avec des surprises inattendues et désagréable entre-autres : le tremblement de terre ; séisme : incendies et autres malheurs c’est ce qui devrait arriver », a déploré Ahamat Déliris Rator, Président du Conseil Supérieur Islamique de Centrafrique (CSICA).
Pour lui, les Centrafricains, Chrétiens et musulmans, doivent garder la foi pour surmonter cette épreuve de la vie et regarder vers Dieu car, il est le maître de l’univers et il seul saura quoi faire pour réparer cet incident.
« En tant que Chrétien et Musulman, nous pouvons dire que tout ce qui arrive est la volonté de Dieu. Dans le Coran, le livre saint et sacré des Musulmans, tout est inscrit dedans. Nous devrions tout simplement remercier le bon Dieu pour ce qui s’est passé. Je prie Dieu de donner la santé parfaite aux victimes de cet incendie qui se trouvent actuellement dans des hôpitaux pour des soins. A ceux qui ont trouvé la mort, nous leurs souhaitons un repos éternel et nous implorons à Dieu de les accueillir auprès de lui. Et à ceux qui ont perdu leurs biens, le Dieu de richesse va les aider à reprendre leurs activités », a-t-il conclu.
Ces nombreux cas d’incendies enregistrés à Bangui et dans certaines localités sont dus le plus souvent aux mauvais conditionnements des hydrocarbures ; des feux de brousses et des branchements illicites. Toutefois, des efforts sont déployés tous les jours par les autorités centrafricaines pour freiner ce phénomène afin que les filles et fils du pays ne puissent plus revivre une telle tragédie.