RCA: le Ministre Hassan Bouba en mission sanitaire en Afrique du Sud

0
192
Hassan Bouba ministre de l'élevage et de la santé animale @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Gervais SILAS

Bangui 24 février 2023— (Ndjoni Sango) : Le Ministre centrafricain de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, a effectué une mission en Afrique du Sud. De sources proches, Le membre du gouvernement centrafricain y est allé pour se soigner après des moments de dur travail effectué dans les villes de province de la RCA afin d’œuvrer pour une transhumance sans arme et apaisée.

Sous l’autorisation du président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera et du premier ministre, Félix Moloua, le ministre de l’élevage, Hassan Bouba, a quitté Bangui depuis plus d’une semaine pour Afrique du Sud.

Après une escale à Nairobi, le ministre de l’élevage de la santé animal arrive à la destination, au pays de Nelson Mandela. Selon des sources proches de son département, il y est parti pour des raisons de santé.

Le ministre Bouba a fortement contribué aux efforts du gouvernement centrafricain pour réinstaurer la cohésion sociale et pacifier certaines régions de la République centrafricaine affectées par des violences armées durant les évènements que le pays a connus.

Depuis sa nomination à la tête du département de l’élevage, le ministre Bouba a consacré beaucoup de ses efforts à sensibiliser les communautés et à convaincre des combattants des groupes armés à déposer les armes et à intégrer le processus de paix à travers le programme de Désarmement, Démobilisation et réinsertion (DDR) mis en place par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers.

Grâce à son initiative, des centaines de combattants ont pu sortir des rangs des groupes armés pour déposer les armes en faveur du retour de la paix définitive en République centrafricaine. Son implication dans la stabilisation du pays a permis de pacifier les couleurs de transhumance à travers le slogan de « transhumance sans arme et apaisée en République centrafricaine » qui vise à sensibiliser les éleveurs peulhs sur la nécessiter d’éviter que les violences armées affectent leurs activités.

Pendant plusieurs mois des tournés dans les différentes villes de l’intérieur du pays, le ministre Hassan Bouba se sent fragile du point de vu physique. C’est pourquoi, un contrôle sanitaire lui est nécessaire d’effectuer une mission de deux semaines en Afrique du Sud.

Après ce contrôle de santé, il sera de retour au bercail afin de poursuivre la mission que le Président Touadera et le Premier ministre Moloua lui ont confié pour le relèvement de la République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici