Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 2 mars 2023— (Ndjoni Sango) : L’hôpital de l’Amitié construit par la coopération chinoise est en train d’entrer dans un état de vétusté après une trentaine d’année de fonctionnement. Cette formation sanitaire a besoin de réhabilitation et d’entretien, c’est un constat fait par la rédaction Ndjoni Sango.
A première vue, l’environnement dans lequel se trouve l’hôpital de l’Amitié n’est pas sain. Des déchets sont pèle-à-mêle, des herbes qui envahissent la cour exposant les malades et personnel soignant à la portée des moustiques qui peuvent encore créer des maladies aux personnes qui se trouvent au sein de l’hôpital.
Cependant à l’intérieur de l’hôpital, les salles et chambres sont malpropres. D’ailleurs, les vitres des fenêtres sont pour la plupart cassés. C’est ce que déplorent les parents des malades.
« L’hôpital de l’amitié n’est pas comme celui d’avant. La salle où on met mon mari est salle, même le lit aussi n’est pas confortable. Il y des moustiques partout qui nous piquent puisque les fenêtres sont toutes cassées. Je me demande si nous qui dormons à coté de nos parents ici, on ne va pas encore rentrer à la maison avec une autre maladie ? » a déploré une femme qui accompagne son mari.
Les tentatives pour joindre le Directeur de l’hôpital de l’Amitié ont été vaines pour son point de vue sur la situation. Pour ce faire, le personnels l’hôpital doit veiller à l’entretien de cette infrastructure sanitaire moderne qui accueille beaucoup de personnes malades, avant que le gouvernement arrive à trouver de moyens pour la réhabilitation qui s’impose.
Cet hôpital a été construit en 1988. Depuis sa création, ce centre hospitalier bénéficie de l’assistance technique d’une équipe de médecins chinois.