Par Erick NGABA
Bangui 8 mars 2023—(Ndjoni Sango): A l’instar de toutes les femmes du monde, les Centrafricaines sont aussi à l’honneur ce jour à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Seulement, comme l’a déploré la ministre de l’action humanitaire et de la réconciliation, le contexte dans lequel vivent les femmes centrafricaines ne leur permet pas de s’affirmer comme les autres femmes à travers le monde.
«La journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions. Pour nous femmes de Centrafrique, la situation sécuritaire, socioéconomique ne nous permettent pas de nous affirmer comme toutes les femmes du monde entier. L’insécurité imposée et nombreuses formes de violences sont devenues les monnaies courantes des femmes centrafricaines», déplore la ministre centrafricaine de l’action humanitaire dans un post sur sa page facebook.
Pour Virginie Baïkoua, militante des droits de la femme, la célébration de 8 mars est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées. De surcroit, elle estime que cette journée est un moment de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
C’est pourquoi, elle lance un appel aux acteurs de la crise qu’a connu la RCA de respecter les droits de la femme. « En ce jour mémorable, nous profitons pour lancer un vibrant appel à l’endroit de tous les acteurs de cette crise centrafricaine pour le respect du droit de la femme. Nous appelons également toutes les femmes de la République Centrafricaine à l’unité et faire preuve de la solidarité », a-t-elle lancé.
La ministre Baïkoua d’insister sur une mobilisation et une détermination à œuvrer pour un changement du contexte que vit la femme centrafricaine.
« Agissons avec force et détermination et faisons-en sorte que cette année soit différente pour les femmes et filles de Centrafrique. Notre façon de parler, de penser et d’agir au quotidien peut être Source de changements qui profiteront à tous. Bonne fête du 8 Mars à toutes les femmes du monde entier et de Centrafrique», a-t-elle conclu.