RCA: une marche des femmes à Bangui pour soutenir la coopération avec la Russie

0
154
Soutien des femmes de l'association a mama ti Touadera à la présence russe

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 8 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Une marche de protestation contre l’ultimatum des Etats unis demandant le départ de la Russie de la Centrafrique a été organisée ce 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette grande rencontre organisée par «l’Association â Mama ti Touadera » a pour but de remettre un mémorandum à l’ambassadrice des Etats-Unis en Centrafrique par le canal de la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baipo Témon.

La journée du 8 mars célébrée dans le monde entier a été une occasion pour les femmes venues de différents arrondissements de Bangui, membres l’Association les Mamans de Touadera (AMT), de soutenir la coopération russo-centrafricaine à travers une marche. Cette manifestation fait suite à un ultimatum donné par les Nations-Unies pour demander le retrait des Russes présents en Centrafrique.

Cette alerte a été protestée par ces femmes qui ont marché sous la grande pluie depuis la place de Marabéna en passant par le ministère des affaires étrangères, point zéro afin de chuter à l’Ambassade de la fédération de Russie à Bangui. Sur des banderoles, on peut lire : «A Maman ti Touadera soutient la vision du FAT oui aux partenaires multiformes » ; «La RCA est indépendante et souveraine », « Non à l’insécurité et à la déstabilisation ».

Selon la Coordonnatrice de l’AMT, cette mobilisation vient en soutien aux forces alliées russes en Centrafrique. « Cette marche vise à dénoncer la proposition relative au départ des instructeurs russes de la RCA mais aussi de remettre un mémorandum à l’Ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Centrafrique en passant par le ministre des affaires étrangères. Nous voulons la paix rien que la paix en Centrafrique. Vive la coopération entre les Etats-Unis d’Amérique et la RCA ; Vive le président de la République Faustin Archange Touadera ; vive les Femmes de Centrafrique », a déclaré Laurène Fabiola Gonda, Coordonnatrice de l’Association A Mama ti Touadera.

Sous l’ère de Faustin Archange Touadera, la République centrafricaine et la Russie ont renforcé leur coopération bilatérale notamment dans le domaine de défense et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici