Afrique: le Président Embalo, nouveau pion de la France sur le continent ?

0
342

Par Socrates Fibanga 

Bangui 15 Mars 2023- (Ndjoni Sango) : Les africains en général et les centrafricains en particulier continuent de s’interroger sur le départ du bourreau des centrafricains, l’ancien président François Bozizé du Tchad vers la Guinée-Bissau. Et même si les accords de Luanda peuvent justifier ce départ, il n’en demeure pas moins que les centrafricains se demandent pourquoi c’est le président Embalo devenu très proche de la France qui a accepté d’accueillir François Bozizé.

Ce n’est que logique et normal que de s’interroger sur le départ de Bozizé du Tchad vers la Guinée-Bissau quand on sait que celui-ci après être arrivé et reçu par le Président Umaro Sissoco Embalo à Bissau a clairement fait savoir que son objectif de mettre à feu et à sang la RCA est toujours d’actualité. Une telle déclaration devrait en principe faire réagir les autorités de ce pays mais leur silence parait complice.

L’on est tenté de croire que ce pays qui reçoit de nombreux officiels français même loin risque d’être le nouveau lieu des manœuvres subversives visant à déstabiliser la RCA. Pourquoi ce n’est que La Guinée-Bissau devenue le chouchou de la France comme le témoigne le rapprochement entre les deux dirigeants de ces pays qui a accepté d’accueillir quelqu’un qui a du sang sur les mains ?

Il est de l’habitude de la France de se servir de certains dirigeants africains à sa solde aux fins de provoquer des coups d’état dans des pays qui cherchent à s’affranchir de son joug. Le président Embalo en acceptant Bozizé est-il devenu un nouveau pion de la France sur le continent ? Seul l’avenir le dira mais ce qui est sûr, c’est que les centrafricains ne sont plus disposés à laisser leur pays être déstabilisé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires