RCA: remise des parchemins aux 45 stagiaires gendarmes par les instructeurs russes

0
146

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui, 15 mars 2023—(Ndjoni Sango): Un stage pratique d’une durée de 45 jours basé sur la tactique et instruction sur le tir a été organisé par les instructeurs russes aux stagiaires gendarmes. Ce parcours a été sanctionné par la cérémonie de la remise officielle des certificats qui a eu lieu ce mercredi 15 mars 2023 au camp de formation des gendarmes de Kolongo en présence du représentant du Directeur Général de la gendarmerie et des cadres de ce corps.

La Fédération de la Russie auprès de la République centrafricaine, continue de faire ces preuves auprès des Forces de sécurités intérieures (FSI), à travers des séries de formation dans différents domaines. C’est le cas des 45 moniteurs issus de différentes unités du corps de la gendarmerie mobile et ceux du département ayant subi une formation du 30 janvier au 15 mars dans le domaine tactique et instruction sur le tir.

Dans son discours, le Directeur des Etudes à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale Saint-Cyr Malot décrit l’importance de cette formation, les attentes de ces moniteurs ainsi que les défis qui les attendent.

« Ces 45 moniteurs gendarmes qui ont reçu cette formation dans le renforcement de capacités ont pour mission d’assurer la relève en formant à leur tour leurs collègues ainsi que les élèves gendarmes qui vont bientôt entrer en formation afin de se perfectionner dans cette carrière grâce aux connaissances qu’ils ont acquises auprès des instructeurs russes. Ces moniteurs qui sont aujourd’hui des éléments d’appui ont été sélectionnés par le haut commandement de la gendarmerie qui a fait un tri sélectif grâce à leur prestation et ils seront de nouveau recyclés avec des nouvelles techniques et approches dans l’avenir », a détaillé Saint-Cyr Malot, Directeur des études à l’Ecole de la Gendarmerie Nationale à Kolongo.

Certains moniteurs qui ont été choisis pour bénéficier de cette formation n’ont pas pu honorer leur présence à défaut des impératifs de service. Tandis que d’autres, ont abandonné à cause des contraintes sanitaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici