Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 16 mars 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens et les échanges commerciaux entre les deux pays, la réouverture de la frontière Centrafricano-soudanaise s’avère nécessaire.
Pour des raisons de sécurité, le Soudan avait fermé sa frontière avec la RCA. Mais du moment où la situation revienne à la normale, les usagers de route sur ce corridor surtout les opérateurs économiques se réjouissent de cette opportunité. Cela constitue un soulagement pour les habitants de la Vakaga qui voient les prix des produits de premières nécessités revus à la baisse.
« Auparavant les prix des denrées de premières nécessités étaient à la hausse sur le marché, mais au jour d’aujourd’hui les prix sont à la baisse. Un sac de ciment qui se vendait à 25000 FCFA se vend maintenant à 15 OOO FCFA, un sac de sucre qui vendait à 45OOO FCFA est désormais à 35OOO FCFA, un bidon d’huile végétale qui coutait 35000FCFA est actuellement à 25OOO FCFA », a expliqué Issein Kharam, président des opérateurs économiques de la Vakaga.
Il sied de préciser que pour la sécurité des voyageurs, un contrôle doit se faire du côté des Centrafricains ainsi que du côté des Soudanais en vue d’éviter tout dérapage qui risque de causer de préjudice dans les deux camps.
A titre de rappel, le Soudan a fermé sa frontière terrestre avec la RCA fin décembre dernier à cause de l’insécurité marquée par l’infiltration des mercenaires pour déstabiliser les institutions centrafricaines.