Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui, 25 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le 24 mars de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. L’objectif de cette journée est de susciter une prise de conscience du grand public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie évitable et pour mettre fin à l’épidémie mondiale de la tuberculose.
En effet, la tuberculose reste l’une des maladies infectieuses et meurtrières au monde. Chaque jour, plus de 6700 personnes perdent la vie à cause de cette maladie. Certaines personnes pensent que la maladie de tuberculose ne tue pas alors qu’un médecin dira le contraire en montrant que le non-respect des traitements et régimes peut être fatal.
Docteur Boris TCHENEBOU «la tuberculose est une maladie dangereuse qui tue sans pitié comme toutes autres maladies, si la personne atteinte de la maladie ne respecte pas bien les régimes et les traitements peut mourir précocement. Car ladite maladie ne se présente pas si vite mais dès avoir découvrir il faut aller à l’hôpital pour un soin immédiat » a-t-il-expliqué
Rappelant que, la date du 24 mars marque le jour où en 1882, que le Docteur Robert KOCH a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, ouvrant ainsi la voie au diagnostic et à la lutte contre cette maladie.