RCA: quand est-ce que la RCA retrouvera paix définitive pour amorcer son développement?

0
31
Une vue de centre ville de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 31 mars 2023—(Ndjoni Sango) : Le pays de Zo kwe Zo, la République centrafricaine, a longtemps souffert des crises militaro-politiques durant des décennies. Ces conflits armés ayant occasionné des pertes humaines et matérielles constituent un frein pour la stabilité politique, socio-économique et une paix durable.

Après plusieurs années de conflits armés qu’a subi la République centrafricaine, de nombreux efforts ont été déployés pour que ce pays puisse retrouver la paix. Des pourparlers successifs avec le Forum de Bangui ; l’accord de paix de Khartoum ressortis avec de nombreuses recommandations sont entre-autres les actions menées pour permettre à la RCA de retrouver son équilibre sécuritaire.

Hors mis les efforts des autorités centrafricaines et certains garants et facilitateurs de la paix en faveur de la RCA, il y’a également les leaders religieux et communautaires qui se sont investis pour qu’une paix souhaitable revienne en Centrafrique. Ces plateformes de la confession religieuse ont parvenu à réconcilier les deux communautés en instaurant des sensibilisations pour la cohésion sociale.

Le souci qui se pose est qu’à chaque fois qu’une initiative est mise en place pour ramener la paix en Centrafrique, il y’a certains hommes politiques qui continuent de comploter avec les groupes rebelles pour détruire ces efforts et anéantir la Centrafrique dans le processus de la paix. Cette trahison constitue un frein pour le retour définitif de la paix.

Avec ce rythme, l’on se demande si et seulement si la RCA va un jour avoir la paix tant attendue par son peuple ? Ces opposants politiques, après avoir créé les conflits armés sont toujours à prendre la voix de l’exil parce qu’ils sont des binationaux. La population a besoin en paix d’où la necessité pour les leaders politiques d’œuvrer tous pour la stabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici