Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 12 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de réduire le taux de la consommation de la drogue en milieu scolaire, l’Office Centrafricain de Lutte Anti-Drogue organise une campagne de sensibilisation, sur l’usage de stupéfiants en milieu scolaire à l’intention des policiers professionnels dans le métier, le mardi dernier à l’Ecole de la police.
Avec la consommation de la drogue trop élevée ces derniers temps en milieu scolaire, les policiers issus de la direction de l’OCLAD doivent être bien aguerris, plus doués et plus professionnels pour lutter efficacement et minimiser le taux de consommation juvénile.
C’est dans cette optique que cette activité est organisée pour impliquer tout le monde dans ce combat en de vue de réduire la fréquence de l’usage de stupéfiant au sein des écoles.
« Cette activité est organisée au sein de l’école nationale de la police, parce ce que ce sont les policiers qui travaillent à la direction de lutte anti-drogue qui sont présentement ici, dans le cadre de la sensibilisation concernant l’usage de stupéfiant dans le milieu scolaire. Donc c’est les professionnels qui sont là et, on ne peut en aucun cas les amener dans un établissement public pour les former. C’est pourquoi nous sommes ici à l’école de police. Pour que cette lutte soit efficace, nous tous c’est-à-dire vous et moi pour lutter et diminuer seulement le niveau de la consommation et le trafic de stupéfiant sur le territoire national. Donc c’est une affaire de tous, donc chacun doit dire que pour lutter contre la drogue c’est tout le monde et non seulement les policiers de l’OCLAD. Donc c’est une histoire qui concerne tous les Centrafricains et les Centrafricaines », a expliqué Sim Joachim Danigoumandji le directeur de l’OCLAD
Par ailleurs les élèves doivent prendre conscience de leur avenir au lieu de s’aventurer dans la consommation de stupéfiant qui ne peut qu’engendrer la déperdition scolaire sur le plan éducatif et la folie sur le plan sanitaire.