Quelle est la situation quotidienne des enfants de rue en Centrafrique ?

0
168
Des enfants de la rue au centre-ville de Bangui @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Marly Pala

Bangui, le 12 avril 2023—(Ndjoni Sango). Le monde célèbre le 12 avril de chaque année, la journée internationale des enfants de la rue. Une occasion pour des organisations et acteurs sociaux de faire un clin d’œil sur les conditions de vie de ces derniers. Qu’en est-il des enfants de la rue en République centrafricaine ?

Plusieurs enfants en situation difficile, inondent les rues, les centres commerciaux et certains coins de la ville de Bangui et ses périphéries dans l’objectif de mendier, charger les véhicules ou encore travailler chez les gens pour avoir à manger. Parfois, leurs conditions de vie sont défavorables, car la maltraitance, la bastonnade ou l’utilisation des stupéfiants sont le sort qui leur est réservé au quotidien.

Alors que la date du 12 avril est déclarée journée internationale des enfants de la rue, cependant, de milliers d’enfants continuent de traîner dans les rues de la République centrafricaine. Une situation déplorée par Jospin Zouangba, un commerçant : « Je suis toujours ému lorsque je vois ces enfants qui traînent dans les rues, exposés à des piqûres de moustiques, des fouets des gens et livrés à la consommation des produits stupéfiants. Et la plupart de ceux que je rencontre disent avoir été maltraités par les membres de leurs familles après le décès de leurs parents. Pourtant il y a des organisations qui disent vouloir défendre les droits des enfants, mais on les voit tout le temps dans les rues et leur effectif augmente de jour en jour. Si les autorités puissent veiller à ce que ces derniers soient campés et pris en charge, ce sera une bonne », a-t-il souhaité.

Ce constat intervient alors que le nombre des enfants de la rue augmente au quotidien dans les rues de la République centrafricaine, alors que plusieurs organisations et associations se font créer dans l’objectif de veiller sur la protection de ces derniers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici