Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui, 14 avril 2023—(Ndjoni Sango) : Un atelier de formation des formateurs sur la communication en appui à la mise en œuvre du processus de mutualisation de l’APPR-RCA et de la feuille de route de Luanda, a pris fin ce jour 14 avril à l’hôtel JM Résidence à Bangui. Cette rencontre qui a regroupé les représentants des différents ministères, certains membres du gouvernement et organisations en partenariat avec la Minusca, a pour but d’outiller les participants sur les avancées considérables de ces pourparlers ayant un seul objectif le retour définitif de la paix en Centrafrique.
Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication sur la mutualisation de l’accord de paix de Khartoum et la feuille de route de Luanda, quelques membres du gouvernement et les représentants des différentes entités ont pris part dans un atelier de formation d’une durée de 3 jours. Cette séance de travail a pour objectif de fournir aux bénéficiaires les connaissances nécessaires pour qu’ils puissent à leur tour sensibiliser la base sur le processus de consolidation de la paix à travers les acquis de l’APPR-RCA et la feuille de route de Luanda qui vient appuyer ce processus.
Au cours de ces échanges, plusieurs problématiques ont été soulevées par les participants. Il s’agit entre-autres : Est-il possible de parvenir un jour à la disparition totale des groupes armés en Centrafrique ? Qu’est ce qui n’a pas marché avec l’APPR-RCA ? Que faire des groupes armés signataires qui ont violé leurs engagements vis-à-vis de l’accord de paix de Khartoum ? Toutes ces interrogations ont fait l’objet des réponses de la part de modérateur et certains représentants des entités respectives à l’exemple de Plan national de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA).
Selon le Secrétaire général Adjoint du RCPCA, Moise Zami, l’APPR-RCA a fait des progrès considérables pour un retour définitif de la paix en Centrafrique.
« Il y’a eu des avancées considérables après l’APPR-RCA. Pour ce qui concerne la paix, il y’a le désarmement et 4 groupes armés dissous et ils ont intégrés le programme de DDR et il reste à présent les autres groupes avec qui les discussions sont en cours. Pour les autres activités, il y’a la réalisation des points d’eaux, la construction des écoles ; les centres de santé permettant à la population de reprendre normalement leurs activités quotidiennes et aussi faciliter les échanges avec nos agents formés qui seront des relais dans ces régions », a fait savoir Moise Zami, Secrétaire général Adjoint du RCPCA.
Il faut retenir que depuis la signature de l’APPR-RCA le 6 février 2019, certains leaders des groupes armés signataires n’ont toujours pas honorés leurs engagements, celui d’arrêter les hostilités. Alors que d’autres ont tenu à leur engagement et sont aujourd’hui dans le programme de Désarmement Démobilisation et la Réinsertion (DDR). Il est préférable que ceux qui ont encore les armes en mains puissent faire autant afin que la RCA retrouve la paix définitive tant attendue par ces filles et fils.