RCA: des autorités locales sensibilisées sur la tolérance zéro vis-à-vis des actes d’exploitation et abus sexuels

0
83

Par Marly Pala

Bangui, le 14 avril 2023—(Ndjoni Sango). En vue de barrer la route aux multiples actes d’exploitation et abus sexuels qui sévissent dans les localités de la République centrafricaine, plusieurs autorités locales ont été sensibilisées par l’équipe déontologie et discipline de la mission onusienne en RCA, sur la tolérance zéro vis-à-vis des actes et d’exploitation et abus sexuels.

La République centrafricaine est un pays post-conflit qui est en train de retrouver sa stabilité progressivement. A cet effet, les cas de toutes les formes de violence qui étaient restées impunies, doivent être jugés. Et pour que cela soit banni de la société, il faut qu’il y ait des campagnes de sensibilisation.

C’est pour cette raison, que l’équipe déontologie et discipline de la MINUSCA à Bangui entreprend des séances de sensibilisation ciblant les organisations de la société civile et les autorités locales. Selon Carlos Oscar Feangai-Mobiala, chef du premier groupement 4ème arrondissement de la ville de Bangui, ce séminaire est un atout pour les autorités : « Ce séminaire est un avantage pour nous les autorités locales, car beaucoup de choses se sont passées dans nos secteurs respectifs et qui sont restés impunis. Donc à travers cette sensibilisation, nous serons en mesure d’exercer sans faille, nos tâches en tant qu’autorités locales. Donc on a été suffisamment informés par rapport à certains actes d’exploitation et abus sexuels commis par diverses personnalités y compris certaines des Nations-Unies. Donc à l’issue de cette sensibilisation, nous allons à notre tour, sensibiliser nos concitoyens à entamer des procédures normales pour qu’un gain de cause soit obtenu », a-t-il affirmé.

Ces moments d’échange ont touché plusieurs couches sociales à savoir, la société civile, les élèves, les autorités locales et autres catégories de personnes dans l’objectif de lutter contre les formes de violences et abus sexuels perpétrés en République centrafricaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici