Par Alfred YEMECHIPA
Bangui, 17 avril 2023 –(Ndjoni Sango) : Suite aux multiples difficultés de la vie, certains habitants de Bambari dans la Ouaka après avoir abandonné les études par manque des moyens, se retrouvent dans l’école artisanale en vue de se créer un métier de maroquineries, pour lutter contre le chômage, la pauvreté et participer au développement de leur localité.
En effet, certains métiers d’artisan n’ont pas besoin de diplômes pour se faire valoriser mais plutôt en apprenant le métier, l’élève finira à s’approprier un métier qu’il va s’en profiter durant toute sa vie. « Auparavant, j’étais au niveau du collège d’enseignement général et, par manque de moyens je n’’ai pas la possibilité de continuer mes études et finalement j’ai abandonné en classe de 6e pour venir travailler ici au centre artisanal. J’ai aussi très vite compris que ne rien faire dans la vie, c’est s’exposer à tous les vices. Ce métier m’a beaucoup généré de l’argent qui permis de construire une maison où je vis avec ma famille et je puis vous rassurer que c’est une possibilité pour moi de voler au secours d’autres personnes qui ont besoin d’aide. J’aimerai que ce métier soit répandu dans les 20 préfectures de RCA. II faut que les jeunes prennent leur engagement à venir se former chez nous dans le domaine de maroquinerie », a renchéri Dieu donné Kossi.
Toutefois les 30 ans d’expériences de Dieu donné Kossi lui procure une occasion exceptionnelle d’être formateur des formateurs des cordonniers de Bambari.
« Monsieur Dieu donné est un papa sympa. Nous avons bénéficié de ses expériences ou il nous a appris la maroquinerie à l’issu duquel je suis devenu un artisan qui sait faire », a témoigné Edouard Kaïmba un des artisans formé par ce dernier
Par ailleurs les jeunes désœuvrés sont appelés à s’adonner à la cordonnerie en vue de gagner leur vie et contribuer au développement socio-économique de la RCA