Par Basta Balouwa
Bangui, 17 avril 2023 – (Ndjoni Sango) : La lumière continue d’être faite sur l’assassinat de neuf (9) Chinois de la société minière Gold Coast Group le 19 mars dernier à Chimbolo dans la Ouaka. Des nouvelles révélations viennent d’être faites par l’un des combattants du mercenaire nigérien Ali Darassa de l’UPC qui confirme que l’assassinat des 9 chinois de Chimbolo a été exécuté par les éléments de ce groupe à la demande de la France dans l’objectif de salir l’image des instructeurs russes en RCA.
En effet, il y a de nouvelles preuves que des terroristes de l’UPC dirigés par la France seraient à l’origine de l’assassinat de neuf ressortissants chinois en République centrafricaine. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, Issa Moussa l’un des rebelles de l’UPC d’Ali Darassa, confirme que son chef avant ordonné le massacre des 9 chinois de la société minière à Chimbolo près de Bambari.
Selon ce dernier qui a été capturé au combat par les Forces Armées centrafricaines, la mission de l’assassinat des Chinois a été commanditée par les français qui ont versé de l’argent à son chef Ali Darassa pour accomplir ce massacre.
Il a par ailleurs dans cette vidéo, confirmé qu’à travers ce complot, les français veulent chasser les russes d’Afrique afin de pouvoir contrôler le continent comme avant. C’est pourquoi les Français diffusent de fausses informations sur les Russes.
Cette information vient confirmer le jeu trouble de la France dont le souhait à travers l’assassinat des 9 chinois est d’entraver les bonnes relations entre la chine et la RCA ainsi qu’entre la Chine et la fédération de Russie.
A travers ce témoignage de l’un des combattants de l’UPC, les centrafricains doivent comprendre que les groupes armés en RCA ont toujours été financés par la France qui a été à l’origine de l’assassinat lâche et barbare des neufs entrepreneurs chinois à Chimbolo dans la Ouaka. L’objectif de la France est de dissuader et décourager tous les partenaires sérieux qui aimeraient investir dans le pays.
Certaines indiscrétions révèlent que le terroriste Ali Darassa de l’UPC aurait rencontré le président français Emmanuel Macron, lors du voyage de ce dernier en République démocratique du Congo début mars.