Par Marly Pala
Bangui 25 avril 2023—(Ndjoni Sango). En vue de former des acteurs du basketball centrafricain à savoir, joueurs, dirigeants, officiels et arbitres, un tournoi de basket dénommé François Pehoua Charity a été organisé le samedi 22 avril à Amicus, regroupant des différentes académies des jeunes de Bangui, Bimbo et Bégoua.
La République centrafricaine est un pays de basketball, mais cette renommée a perdu ces pédales durant quelques années, suite à la régression au niveau des ressources humaines. A cela, plusieurs mécanismes ont été initiés afin de redonner espoir à ce sport roi tant aimé par les centrafricains.
C’est dans cet objectif que des camps de formation et des tournois inter-académies sont organisés tant par la fédération et aussi par les différents acteurs afin de détecter et former les jeunes talents. Selon Eugène Pehoua-Péléma, président de Bamara ti Kékéréké et initiateur de ce tournoi, regroupant plusieurs académies de basketball, la République centrafricaine connait une baisse considérable au niveau continental, d’où l’importance de le relever.
«La RCA a toujours été reconnue comme un pays de basketball. Mais depuis plusieurs années, le basket est en régression au niveau continental. Et donc nous avons jugé mieux de former les jeunes, mais surtout des entraîneurs, des arbitres et des administrateurs des clubs. Et ce tournoi vise à aider les académies qui travaillent avec les jeunes basketteurs de proximité à avoir de la compétition pour leur permettre de se développer d’une certaine manière, leurs capacités individuelles et collectives. Et les vainqueurs disputeront les finales filles et garçons de la première édition de la coupe François Pehoua à l’issue desquelles des équipements et kits seront remis aux participants », a-t-il expliqué.
Ce tournoi a regroupé 8 académies de 10 joueurs garçons et 4 académies de 6 joueuses filles. Et Oussy Academy Basket a remporté le trophée en masculin et pour les filles, Bimbo a raflé la coupe de cette première édition.