RCA: les centrafricains se préparent activement pour participer aux élections locales

0
33
Centrafrique-enrôlement-Ndjoni-Sango
Des électeurs devant les urnes

Par Marly Pala

Bangui, le 25 avril 2023—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine va abriter le mois de juillet de l’année en cours, les élections locales et municipales. Probablement une troisième depuis l’indépendance afin d’élire démocratiquement, les autorités locales et municipales. Alors comment se préparent les centrafricains pour participer à ces échéances ?

Les élections locales et municipales consistent à élire par voie démocratiques, les différentes autorités locales et municipales. En République centrafricaine, cet exercice s’était passé deux fois depuis l’accession du pays à l’indépendance et jusqu’à lors, les autorités municipales et locales ont toujours été nommées.

Mais pour que le choix des représentants des localités soit démocratique, le pays abritera le mois de juillet prochain, les élections municipales et locales. A cet effet, que peut-on retenir des préparatifs ? A cette question, certains centrafricains dans leurs différents avis sur le sujet : « Cela fait de longues années que les maires, les conseillers municipaux ou encore les chefs de quartiers sont nommés ou bien occupés la fonction après le décès de leurs parents. Et cela n’est parfois pas du tout, de gré ou de la volonté des habitants. Mais l’initiative d’organiser des élections municipales et locales est appréciable, car elles permettent à tout citoyen de choisir librement le candidat qu’il pense être capable de représenter sa localité. Donc nous attendons avec impatience ces prochaines échéances », ont-ils confié.

Ces prochaines élections municipales sont tant voulues par les centrafricaines après plusieurs décennies de non organisation. Mais la seule interrogation réside sur la question des cartes d’électeurs. Puisque bon nombre des centrafricains ont plus ou moins, perdu leurs cartes d’électeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici