Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 29 avril 2023—(Ndjoni Sango) : La volonté du peuple qui se manifeste par une nouvelle loi mère n’est pas seulement limitée en République centrafricaine. C’est le cas de la diaspora centrafricaine du Cameroun qui a aussi manifesté son soutien à ce projet de loi. Cette envie a été manifestée ce samedi 29 avril 2023, lors de la visite de travail du président Faustin Archange Touadera à Yaoundé.
La diaspora centrafricaine du Cameroun comme celle des autres pays où résident les Centrafricains n’est pas restée indifférente à l’idée de s’aligner derrière la volonté ferme de leurs compatriotes celle qui consiste à se doter d’une nouvelle loi mère qui reflète les réalités de l’heure.
L’arrivée du président Faustin Archange Touadera ce matin dans la capitale politique camerounaise Yaoundé pour une visite d’amitié avec son homologue Paul Biya, a été une occasion pour elle d’exprimer leur soutien en faveur de la réécriture d’une nouvelle loi mère.
Sur les banderoles brandis par ces filles et fils du pays, on lire: A Mama Ti Touadera dit oui au referendum constitutionnel. Ce cadre idéal souhaité par le peuple Centrafricain est la meilleure voie pour que le Centrafrique puisse avoir une nouvelle Constitution longtemps souhaitée par la population toute entière.
Dès son arrivée à l’aéroport international Yaoundé Nsimalen, le chef de l’Etat Centrafricain Faustin Archange Touadera a été accueilli par le ministre, Directeur de cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo. Cette nouvelle visite de Faustin Archange Touadera à Yaoundé, fait suite à une invitation du président Camerounais Paul Biya.
C’est d’ailleurs dans ce pays frère que le leader Centrafricain a été élu par ces paires comme président à la tête du Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).