Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui 2 mai 2023 –(Ndjoni Sango): Alors que les Forces Armées Centrafricaines(FCA) et leurs alliés russes se tiennent aux aguets à Tiringoulou dans la Vakaga, les sanguinaires et mercenaires de la CPC ont tenté d’attaquer leur base à la sortie de la ville de Gordil, à une heure du matin. Ainsi, les forces régulières ont exécuté une contre-offensive en vue de mettre hors état de nuire ces hors-la-loi et assurent le contrôle de la localité.
La RCA traverse un moment difficile de son histoire et les forces de défense et de sécurité n’ont pas droit à l’erreur en vue de protéger la vie de la population et préserver la paix. II parait évident de préciser que le vœu des autorités, est de faire des FACA une armée de garnison, aguerries et plus professionnelles pour répondre aux défis de l’heure.
Ces bandits de la CPC qui bénéficient de l’appui multiforme des puissances extérieures pensent disposer les moyens les plus sophistiqués pour maintenir la RCA dans la tourmente, le désordre pour tirer leur profit égoïste parce qu’elle demeure sous le joug de l’embargo.
II ne faut pas qu’ils se trompent. Car, toute chose à un début et une fin et quel que soit la longueur de la nuit le soleil apparaitra. Les Centrafricains songent toujours à un retour définitif de la paix et malgré les moyens limités, les FACA font preuve de bons artisans qui mettent l’accent sur ses vieux matériels afin de présenter un résultat escompté.
Car, les instructions du ministre de la défense nationale, Rameau Claude Bireau, sont claires pour que les FACA demeurent déterminées à défendre le pays et assurer la sécurité de la population, en suivant la vision du président Touadera en matière de la défense.
Par ailleurs, la levée totale de l’embargo sur les armes par le Conseil de sécurité des Nations Unies permettra aux autorités de doter l’armée nationale des équipements adéquats pour répondre aux exigences de l’heure.