Communiqué de presse du Front Républicain relatif aux élucubrations de Martin Ziguélé porte-parole du BRDC

0
234
Le leader du front républicain Héritier Doneng en conférence de débat

FRONT RÉPUBLICAIN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°54/23* *RELATIF AUX ÉLUCUBRATIONS DE MARTIN ZIGUELE PORTE PAROLE DU BRDC.

Le Front Républicain a suivi avec beaucoup d’attention les élucubrations de Monsieur Martin ZIGUELE, Porte-parole du BRDC, aile politique de la CPC, torchonnée dans un communiqué signé ce mardi 2 mai 2023, s’opposant à la convocation du référendum constitutionnel en République Centrafricaine.

Le Front Républicain est stupéfié de la réponse ubuesque du BRDC qui a fait sourde d’œil et semblant faute d’arguments, suite à la problématique posée par le Président de la République, relative à la demande d’une majorité de la population centrafricaine d’aller au référendum.

In mémoriam l’opposition Démocratique sous la conduite du feu Cyriaque Gonda, a demandé un référendum officiellement exprimé dans le message de l’Union des Forces de l’Opposition Démocratiques, à cet effet le Front Républicain, épris de paix, de justice, de liberté et de démocratie s’exubère de la réponse du Président TOUADERA aux multiples demandes du peuple sur les réformes institutionnelles.

Rappelant que dans son harangue à l’occasion solennelle de la cérémonie de son investiture, le 30 mars 2023, le Chef de l’État a acquiescé aux demandes récurrentes du peuple de procéder aux réformes institutionnelles par l’organisation d’un référendum constitutionnel.

C’est ainsi pour parvenir à sa réponse le Président de la République à soulever deux problématiques limpides, suite à l’appel récurrent des milliers de citoyens depuis 2016, prononcé sur une nouvelle constitution :

  1. Comment un Président démocratiquement élu peut-il aller contre la volonté de son peuple ?

Réponse : Un Président démocratique ne peut pas aller contre la volonté de son peuple.

  1. L’élaboration d’une nouvelle Constitution réclamée par le peuple, s’analyse-t-elle en une intention du Président de la République de modifier les règles du jeu démocratique pour se maintenir au pouvoir ?

Réponse : Non! L’élaboration d’une nouvelle Constitution réclamée par le peuple, ne s’analyse pas en une intention du Président de la République de modifier les règles du jeu démocratique pour se maintenir au pouvoir, car le mandat présidentiel défini par la Constitution est électif et non nominatif.

Par conséquent, le Front joint sa voix à celle du Président de la République, en rappelant qu’Il n’est pas trop tard d’écouter la voix du peuple par les urnes.

Le Front appelle le BRDC très minoritaire a quitté la CPC et regagner le consensus et le processus demandés par la majorité.

Fait à Bangui, le 2 mai 2023

Le Président

Héritier DONENG

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici