RCA: le retrait du BRDC dans le processus électoral, un non-événement pour les Centrafricains

0
36
Les leaders de la plateforme d'opposition BRDC à l'hôtel Ledger de Bangui @crédit photo Saprod TV

Par Mamadou NGAINAM

Bangui, 4 mai 2023–(Ndjoni Sango): l’ennemi commun des centrafricains le BRDC ne cesse de prouver aux filles et fils de ce pays à quel point cette plateforme démoniaque a été créée dans le but de saboter les efforts pour un retour définitif de la paix. Après ces nombreux échecs contre la réforme constitutionnelle, c’est aujourd’hui le tour de se retirer du processus pour la tenue des élections municipales.

Une conférence de presse fragile et prématurée tenue par le Bloc Républicain pour La Défense de la Constitution (BRDC), le mardi 2 mai 2023 dans le but de boycotter les élections municipales n’est pas une nouveauté chez les centrafricains. Lors du dialogue républicain en mars dernier ce groupuscule des opposants minoritaires sans repère et sans vision politique s’est retirée de la course à la veille de ce grand rendez-vous national. Cet acte lâche prouve à suffisance que la classe politique dite opposition n’a pas un carnet d’adresse ni une bonne vison politique des choses.

Être opposant ne veut pas dire qu’on doit toujours contester une initiative même s’il s’avère importante pour l’intérêt général du peuple. C’est avec de tel agissement que les centrafricains ne peuvent plus faire confiance à ces leaders politiques assoiffés de pouvoir.

La politique de chaise vide pratiquée depuis fort longtemps n’a aucun effet sur les efforts déployés par les autorités Centrafricaines pour la tenue de ces scrutins municipaux. Ce n’est pas ces agissements qui vont empêcher le peuple d’aller voter ce jour. Ils ont toutefois échoué en luttant contre la réécriture d’une nouvelle loi mère. Ce n’est pas les élections municipales qu’ils vont réussir.

« Les leaders d’opposition nous ont toujours montré leur méchanceté en soutenant les groupes rebelles à déstabiliser le pays. Leur lutte contre la nouvelle constitution n’est pas encore terminée les voilà sur la piste des élections municipales on ne sait pas vraiment ce qu’ils nous veulent. Je demande à nos autorités d’ouvrir les yeux et de doubler de vigilance afin d’éviter des surprises désagréables de la part de ces ennemis de la paix. Le peuple centrafricain n’est plus dupe de s’aligner derrière une telle idée. Ils oublient que les élections locales vont favoriser à ce qu’il y’a des changements et des initiatives nouvelles permettant à notre pays de s’émanciper davantage. Comment empêcher une volonté du peuple? Le BRDC est seul face à tout le peuple centrafricain. », a dénoncé un centrafricain lambda.

Pendant combien de temps le BRDC va-t-il continuer à trahir le peuple centrafricain? Les nombreux échecs du BRDC contre la volonté du peuple ne suffisent pas à ses leaders politiques de l’opposition de changer de stratégie et de se rattraper?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici