Par Mamadou NGAINAM
Bangui 6 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution connu pour ces nombreux échecs contre la volonté du peuple ne cesse d’être une plaisanterie pour le public Centrafricain en général. Cette plateforme qui se contredit elle-même dans ces actions est sans doute un groupe des crapules selon Héritier Doneng, lors d’une conférence de presse conjointe des associations et comités de soutien au président Faustin Archange Touadera ce jeudi 4 mai au complexe sportif 20.000 places.
De la création de l’association Hé zingon vers la COD-20-20 et aujourd’hui nous sommes arrivés au Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC). Tous ces mouvements crées par les leaders de l’opposition ont un seul objectif lutter contre l’intérêt du peuple souverain en détruisant les institutions de l’Etat et anéantir la République centrafricaine en un mot replonger la RCA dans un KO sécuritaire.
Selon Héritier Doneng, Président du bureau ad-hoc des Associations et comités de soutien au président Faustin Archange Touadera, le BRDC ne devrait pas exister à défaut d’un vide juridique.
« Cette plateforme dénommée BRDC n’a pas son sens dans ce pays du moment où elle ne dispose pas encore d’un statut juridique mais elle se permet de mener des actions contre l’intérêt du peuple Centrafricain. Elle se contredit dans ces actions en ce sens que l’un d’entre-eux qui s’est retiré des élections locales se permet de mener des campagnes pour un non dans sa localité plus précisément dans l’Ouham est-ce que c’est sérieux ce qu’ils font ? Si j’étais à la place du ministre de la sécurité publique et du territoire j’allais les mettre à la prison de Ngaragba » a-souhaité Héritier Doneng, Coordonnateur du Front Républicain et président du bureau ad-hoc des associations et comités de soutien à Touadera.
Rappelons que le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), est une plateforme composée des leaders d’opposition qui jusqu’à lors n’arrive pas à apporter sa modeste contribution pour le développement de la RCA comme font les autres opposants à l’extérieur.
Son agitation contre les élections municipales n’a aucun impact sur le processus électoral en cours car, certaines diasporas centrafricaines manifestent déjà l’envie de retourner au pays et postuler pour devenir maires dans leurs localités respectives.