RCA: l’Union Européenne octroie un financement d’un million d’euro à la Cour Pénale Spéciale

0
54
Financement de l'Union européenne à la cour pénale spéciale

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 6 mai 2023 –(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter l’accès à la justice, accélérer et intensifier l’exercice 2023, une signature de l’avenant au contrat entre le PNUD et l’union européenne(UE) en  appui à la Cour Pénale Spéciale (CPS) s’est déroulée au sein de la  Cour le jeudi dernier à Bangui. A cette occasion, quelques membres du gouvernement, des différentes personnalités et chanceliers ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie.

II faut dire que cette institution a besoin des financements chaque année pour son fonctionnement, toute fois soulignons que ces subventions tombent selon le moment voulu par les partenaires et très souvent ne donne pas un rythme régulier d’activités.

« Avec le montant mis à notre disposition nous comptons faire la répartition au préalable. Une partie de cette contribution est destinée pour le déroulement des enquêtes sur le terrain par les officiers de police judiciaires (OPJ). Des primes seront versées pour la plupart des collègues étrangers qui travaillent ici s et, cette ristourne va leur permettre d’exécuter les services sans difficultés. Notre priorité c’est d’abord les activités judiciaires qui sont prises en compte dans le financement. Avec cet appui toutes les activités seront relancées et c’est dans ce contexte que l’UE notre partenaire vient mettre à notre disposition une somme d’un million d’Euros soit 650.000.000 FCFA pour nous permettre de bien mener nos activités judiciaires. Etant donné que nous sommes au service du peuple Centrafricain », a déclaré Michel Landry Louanga, le président de la cour spéciale

II faut dire que cet appui vient à un moment où la cour traverse des difficultés causant un ralentissement des activités au début de l’année.

Par ailleurs la Cour réitère son engagement à poursuivre les activités judiciaires dans l’espoir de faire la lumière sur tous les dossiers qui attendent le jugement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici