Par Prince Bouanga
Bangui 8 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Si pour les profanes, le silence de l’armée face à la situation qui prévaut à Bambouti est une inertie, il n’en est pas le cas pour les autres. Car, toute action militaire, si on la veut efficace doit se préparer conformément aux règles de l’art et pour le cas de Bambouti, les forces gouvernementales sont en alerte pour garantir la sécurité des personnes et des biens dans la localité.
Si pour les autorités nationales, la sécurité sur l’ensemble du territoire national reste une priorité, ce ne sont pas des individus qui ne maitrisent rien en matière d’action militaire qui peuvent se permettre de dire que l’armée est inerte et ne fait face à la situation sécuritaire à Bambouti qui nécessité une réponse efficace qui doit être mieux préparée.
Cette réponse efficace de l’armée, c’est l’instruction que donne le ministre de la défense, Rameau Claude Bireau, aux FACA déployés sur le terrain, suivant la vision politique du président Touadera qui fait des FACA une armée de garnison afin de redonner confiance à la population.
C’est pour des raisons stratégiques et selon les dispositions opérationnelles des FDS que l’armée le plus souvent ne réagit pas à la hâte suite à des incidents sécuritaires dans le pays. Pourtant, elle travaille en collaboration avec les partenaires qui les appuient afin de rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le cas de Bambouti, et selon des sources proches de l’Etat-Major des Armées, les forces armées centrafricaines et les alliés russes sont en train de travailler à ce que le calme revienne dans la ville pour permettre aux compatriotes de la localité de circuler et de vivre en toute quiétude.