RCA: les arrestations au PK5, qu’est se passe-t-il réellement?

0
200
Une réunion entre habitants du KM5 et une délégation gouvernementale

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela quelques jours que les commerçants du marché PK5 situé dans le 3ème arrondissement de Bangui se sont soulevés à travers la fermeture des boutiques pour protester contre l’arrestation de certains suspects par la police et les alliés russes. Une réunion ayant regroupé les parties concernées a permis clarifier les faits.

Le ministre de l’élevage et de la santé animale Hassan Bouba Ali et sa collègue du commerce et de l’industrie, Léa Koyassoum Doumta, se sont rendus le vendredi 5 mai 2023 au PK 5, en présence du député de 3ème 1 Alissen Algoni, pour s’entretenir avec les responsables de la cette communauté sur les supposées arrestations arbitraires dans le secteur par les alliés russes.

Cette descente de certains membres du gouvernement fait suite fait suite au mécontentement des commerçants musulmans du marché PK5 ayant provoqué la fermeture des boutiques, kiosques dépôts et certains secteurs d’activités de cette zone. Dans une vidéo de cette réunion en circulation sur les réseaux sociaux, l’on observe le responsable conseiller de la mission russe, Vitali Perfilev donner des éclaircissements sur ces arrestations.

Selon le responsable des instructeurs russes, ces arrestations font suite aux alertes reçues par les Forces de sécurité intérieure (FSI) de la part de certains musulmans dénonçant leur voisins détenteurs illégaux des armes de guerre.

« Dans le PK5, toutes les opérations sont menées conjointement soit avec la Police soit avec la gendarmerie. Les russes travaillent avec ces forces de sécurités intérieures. Dans la plupart des cas, les Russes ne viennent pas dans le PK5 juste parce qu’ils pensent qu’il y’a des menaces et qu’ils peuvent venir, non. C’est souvent des gens parmi vous qui appellent la Police et dénonce ses voisins, ses copains détiennent 5 kalachnikovs et après, la Police va mener ces opérations. Les russes ne savent même pas dans quelle maison se trouvent les alertes. C’est après les alertes données par certains musulmans que la Police fait appel aux alliés russes pour les appuyer dans cette opération, c’est ce qui aboutit à des arrestations de ces musulmans habitants le quartier PK5 », a clarifié Vitali Perfilev.

Après ces arrestations, les présumés auteurs détenteurs illégaux des armes de guerre sont conduits à la Section des Renseignements et des Investigations (SRI) pour des nécessités d’enquête.

Le secteur de PK5 est aujourd’hui favorable pour un retour définitif de la paix. C’est pourquoi, le gouvernement appelle les détenteurs illégaux des armes et minutons de restituer les volontairement afin d’éviter des telles interventions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici