RCA: la question de la justice au cœur de la journée nationale des victimes de conflits

0
41
Célébration de la journée des victimes à Bangui @crédit photo Erick Ngaba

Par Prince Bouanga

Bangui 11 Mai 2023-(Ndjoni Sango) : Alors que les centrafricains commémorent la 8e journée en la mémoire des victimes des crises qui ont affecté leur pays, la question de la justice et de la réparation, gage d’une vraie réconciliation et d’une paix durable reste une préoccupation pour de nombreuses victimes qui appellent le gouvernement à leur venir en aide.

En inscrivant la lutte contre l’impunité comme une priorité dans son programme politique, le gouvernement centrafricain tout en ayant conscience de l’importance de la justice et de la réparation, conditions indispensables pour le retour de la paix dans notre pays, même s’il est confronté à la mauvaise foi de certains groupes armés se bat pour que les nombreuses victimes des atrocités qu’elles ont subies obtiennent justice et réparation.

Il est en effet inadmissible que des personnes qui ont commis de grands maux contre tout un peuple continuent de jouir de la liberté au grand dam de leurs victimes assoiffées de justice. La terre centrafricaine, pays de « Zo Kwe ZO » ne doit plus être un lieu de crime et d’impunité.

Aujourd’hui, nombreuses sont les victimes qui attendent que se transforment en acte les paroles du premier ministre qui tenait à les rassurer sur les actions en cours du gouvernement en leur faveur.

Et même si elle parait lente à leur égard, les premières condamnations des juridictions tant nationales qu’internationales sont à encourager et les victimes même si leurs plaies restent encore saignantes ne doivent pas se décourager mais continuer le combat en portant haut leurs revendications aux autorités qui sont disposées à leur venir en aide. Car, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a promis la lutte contre l’impunité dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici