RCA: quand certains pompistes des stations-services profitent de la crise de carburant

0
118
Des automobilistes et motocyclistes devant une station Total à Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 11 mai 2023—(Ndjoni Sango) : Il y’a de cela presqu’une année que la République centrafricaine fait face à la pénurie des hydrocarbures dans les différentes stations de la place. Cette crise fait gagner de l’argent à certains pompistes qui profitent de cette occasion de crise pour soutirer de l’argent aux conducteurs des mototaxis qui viennent s’approvisionner en carburant.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres est le comportement dominant chez certaines filles et fils de ce pays qui sont censés être honnêtes dans leurs lieux de service. C’est le cas de certains pompistes des stations-services malintentionnés qui imposent de l’argent aux conducteurs des taxis motos avant de faire le plein de leur réservoir.

Selon une victime qui déplore cette pratique malsaine, pour avoir du carburant dans une station-service, il faut obligatoirement donner de l’argent aux pompistes afin d’avoir la quantité du litre souhaitée.

« Les autorités compétentes ont ordonné à ce que les carburants soient vendus dans les stations-services et non au bord de la route chez les vendeurs ambulants on n’a respecté ces consignes. Le malheur est qu’il y’a certains pompistes qui nous demandent de leur donner 500F voire même 1000F moyennant 5 litres de carburants. J’en suis victime plusieurs fois et c’est ce qui fait que nous sommes donc obligés d’augmenter à notre niveau le prix de transports aux clients afin de récupérer ce qu’on a donné aux pompistes », a dénoncé Yvon Mbeto un conducteur de mototaxi.

Le gouvernement Centrafricain dans sa politique d’approvisionner les stations-de services avec des hydrocarbures interdit toute sorte de magouille pour se faire de l’argent sur les dos de son peuple. C’est pourquoi, ceux qui continuent de réclamer des pots de vins aux usagers de cesser avec cette pratique qui sabote les efforts des autorités compétentes.

Le prix du litre qui était ces derniers temps à 2000F est passé de 2100F dans les stations-services et 2400F chez certains vendeurs à la sauvette.

Le ministère en charge de l’énergie et de l’hydraulique doit prendre des mesures correctives contre ces pompistes mafieux afin d’arrêter cette hémorragie qui perdure encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici