Par Josiana Jolidon TCHECKOE
Bangui 23 mai 2023—(Ndjoni Sango): Une session de discussion sur le rôle fondamental de la restauration de l’autorité de l’État et de la protection des civils, de la réussite du processus de paix et de réconciliation a été organisée le lundi dernier au stade 20.000 places par la Minusca à l’intention des femmes leaders.
La problématique de la protection des civils en République centrafricaine demeure une préoccupation. Même si la responsabilité première de la protection des civils revient au gouvernement, la Minusca de son côté est appelée à assurer pleinement son mandat en matière de la protection des civils. Cette question a été toujours est point d’achoppement qui alimente des critiques vis-à-vis des casques bleus.
Car le Conseil de Sécurité de Nations Unies donne les taches des différentes tâches que la MUNISCA doit exécuter pour permettre la stabilité de la RCA. C’est ce qu’a expliqué l’Assistant des affaires civiles de la mission, Klelil Ngbozou, dans son intervention.
« Nous avons l’obligation avec les autorités locales d’organiser des réunions d’évaluation des problèmes de protections civiles afin d’identifier toutes les préoccupations. Mais tout ce que nous faisons, on met l’action sur le rôle du gouvernement qui est le responsable premier de la protection civile de la République Centrafricaine, parce que nous ne remplaçons pas le gouvernement mais nous le soutenons » a-t-il-déclaré
Cette session de formation sur la restauration de l’autorité de l’Etat et de la protection des civils s’étend à d’autres entités de la société civile centrafricaine.