RCA: ONU Femmes s’engage à établir 23000 actes de naissance pour les élections locales

0
31

Par Alfred YEMETCHIPA

Bangui 23 mai 2023 –(Ndjoni Sango ): Suite aux multiples évènements malheureux qu’a connu la RCA, de nombreux citoyens ne disposent pas d’ actes de naissance, ni de jugements supplétifs.  Ainsi, l’ONU femmes s’engage à rétablir 23000 certificats et jugements et reconstruction d’actes de naissance en vue de renforcer la présence des femmes et des populations autochtones dans le processus électoral en cours.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des droits civiques et politiques de tous citoyens, étant donné que la RCA s’achemine vers les échéances électorales locales d’envergure et, l’acte de naissance s’avère indispensable pour la population en âge de voter.

C’est dans cette optique que l’ONU Femmes a organisé un atelier le lundi dernier à l’hôtel JM Résidence d’édifier le public sur la nécessité de reconstruire et rétablir des actes de naissance en faveur des personnes ayant atteint l’âge de voter afin de faciliter leur participation aux processus électoraux.

 « Ces populations très nombreuses sur la liste d’attente des bénéficiaires potentiels de l’appui de l’ONU femmes, ont formulé des doléances allant dans le sens de la réforme et de la modernisation du système d’état civil en RCA. Elles déplorent les tracasseries administratives et les coûts élevés des jugements supplétifs des actes de naissance. Les coûts varient entre 9800 FCFA et 12000FCFA par personne en fonction des localités sans compter les frais de transports dans le contexte actuel marqué par la crise des carburants. La participation des femmes et leur accession sur un pied d’égalité aux fonctions de direction, ainsi que l’élimination de la violence sont essentielles pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2020 », a déclaré Salvator Nkurunziza, représentant de l’ONU femmes

Par ailleurs, les femmes sont appelées à profiter de cet appui financé par ONU-Femmes afin de lutter pour l’égalité des sexes  et, l’autonomisation des femmes pour une élection démocratique inclusive et pour la paix en RCA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici