Par Alfred YEMETCHIPA
Bangui, 23 mai 2023 –(Ndjoni Sango) : Le conflit entre l’armée régulière du soudan du Nord et un groupe paramilitaire, a occasionné une augmentation exagérée de prix des produits de premières nécessités ces derniers temps à Ndélé dans le Bamingui-Bangoran.
II parait judicieux de préciser que les commerçants soudanais ravitaillent énormément certaines villes de la République Centrafricaine et, à titre d’illustration la ville de Ndélé dans le Bamingui- Bangoran. Mais le conflit entre les forces loyalistes et un groupe paramilitaire a provoqué l’inflation des denrées alimentaires et, les habitants de ladite localité s’en plaignent.
A en croire un habitant de la région «Nous étions ravitaillés en sucre comme d’habitude par des soudanais car la route de Bangui n’est pas bonne. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de réhabiliter cette route. Dans un passé récent 5Kg de sucre se vendait à 5000FCFA, et 50 Kg à 35000FCFA aujourd’hui, on achète 5Kg à 12000 FCFA et 50Kg devient 65000 FCFA. C‘est vraiment très difficile », a déploré Amin Abdou Assan un habitant de Ndélé.
II faut dire que le ravitaillement de la ville de Ndélé se fait difficilement à cause de la dégradation avancée des infrastructures routières et les commerces tournent au ralenti à cause de cette situation.
La crise au Soudan joue sur les activités économiques en Centrafrique, provoquant l’inflation des denrées alimentaires ces derniers jours mais, les autorités avec ses partenaires notamment la banque mondiale promettent d’amorcer les travaux de réhabilitation des infrastructures routières des cités éloignées dans les jours à venir.