RCA: le RPM-EAS/VBG sensibilise sur la prévention des actes liés aux exploitations et abus sexuels

0
69

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 mai 2023—(Ndjoni Sango): Le terrain du football de l’Office National du Matériel a vibré ce samedi au rythme d’une vaste campagne de sensibilisation sur la prévention des actes d’Exploitation et Abus Sexuels (EAS) organisé par le RCPR/ EAS de Bangui, avec l’appui du Bureau de Conduite et Discipline (CDT) de la Minusca. Cette rencontre vise à informer cette population sur les conséquences des actes liés aux Abus Sexuels dans la société et les mécanismes internes de réponse de la Minusca.

Plus d’une centaine de participants ont pris part ce week-end à une campagne de sensibilisation sur la prévention des actes liés aux Exploitation et Abus Sexuels (EAS), lancée par la division de CDT et le RCPR accompagné des membres du Réseau des Professionnels des Médias pour la lutte contre les EAS/VBG.

Cette sensibilisation fait suite à un constat fait sur la connaissance limitée des Centrafricains sur les causes et les conséquences liées au phénomène des EAS dans la société. Selon une participante, cette sensibilisation est une ouverture d’esprit pour les Certaines filles et fils du pays.

« Je suis aujourd’hui éclairée sur ce que c’est que les EAS grâce à cette sensibilisation. Avant je m’interrogeais pour savoir est ce qu’il existe une cellule pour sanctionner les bavures des contingents qui profitent de leur statut et avantages sociaux professionnels pour gâcher la vie des jeunes filles à Bangui et dans certaines provinces là où ils sont déployés. Je vais informer mes sœurs afin qu’elles ne puissent plus tomber dans une telle chose dans le futur », a promis Janice, une habitante de Combattant.

Cette activité qui est la première vise à contribuer à l’objectif de zéro victime des Exploitations et Abus Sexuels en République centrafricaine. Plusieurs spectacles ont marqué cet évènement qui sont entre-autres : les sketchs et les jeux concours afin de mieux cerner la notion de réponse aux EAS et le centre de signalement 4044 pour réception des plaintes de la population.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici